L’âme de chaque tambour
Certains tambours semblent choisir leur gardien avec insistance, d’autres ne résonnent qu’avec une personne en particulier. Il se révèle une connexion subtile entre l’instrument et son futur porteur.
J’ai vu des des vies se transformer au contact d’un tambour, des élans enfouis se réveiller, des évolutions profondes s’opérer en douceur.
Un tambour est une histoire, il ne rentre jamais dans une vie au hasard. Il accompagne, il soutient, il révèle. Peut-être que l’un d’eux vous appelle déjà…
Le son du tambour
Chaque tambour est unique, et sa sonorité lui est propre. D’un point de vue purement physique, le son résulte de la taille du cadre, de l’épaisseur de la peau et de sa tension. Mais au-delà de ces éléments, il existe une dimension plus subtile. Chaque tambour semble avoir sa propre personnalité, des états d’âme qui résonnent en écho avec ceux de son « gardien ».
Il arrive que les tambours sonnent différemment suivant les personnes qui les jouent. Lorsqu’un tambour à du mal à résonner, il y a un message à comprendre pour son porteur, c’est peut être un opportunité pour effectuer une transformation intérieure…


Conseils & Entretien
Les tambours sont sensibles aux variations climatiques. Pour préserver leur sonorité, stockez-les dans une housse et évitez les changements brusques de température. La chaleur excessive tend la peau temporairement, elle se détendra ensuite. L’humidité peut affecter durablement le son d’un tambour.
Les peaux fines sont plus sensibles aux saisons mais, se ré-accordent plus vite que les épaisses. Bien entretenus, un tambour conserve ses qualité sonore très longtemps. En général, n’appliquez rien sur la peau, sauf exceptionnellement un peu de beurre de karité brut.
Retendre un tambour
Si votre tambour a besoin d’être retendu, n’hésitez pas a visionner nos 3 petites vidéos explicatives.
Réparation & Suivi
(Que votre tambour vienne de mon atelier ou d’ailleurs, je peux vous aider à le réparer, le modifier ou le retendre.)
Mes tambours sont garantis, et je suis à votre disposition pour en assurer le suivi. Si vous prenez soin d’un tambour il vous accompagnera durant de nombreuses années. Pour les peaux les plus épaisses cela peut se compter en décennies.
N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin !


Rencontrons-nous
C’est avec joie que je vous ouvre les portes de mon atelier ou que je vous rencontrerai sur un salon, un festival pour partager ma passion et vous faire découvrir l’univers des tambours et des instruments du monde. Que ce soit pour essayer un tambour, poser des questions ou simplement échanger autour du son et de l’artisanat, je serai ravi de vous accueillir.
N’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un rendez-vous et venir vivre cette expérience au cœur de l’atelier.